Dans la ville en feu – Michael Connelly

dans_la_ville_en_feu-michael_connellyHarry Bosch est de retour! Voilà un sérieux appel du pied pour les fans de Connelly…

Michael Connelly, c’est celui qui m’a fait lire des polars. Fut un temps, je ne lisais QUE ça, inlassablement, j’avais du retard à rattraper… Depuis, j’ai un peu grandi, j’ai beaucoup lu, et j’ai essayé d’ouvrir mes chakras et de diversifier mes lectures, mais retrouver Harry Bosch, c’est comme enfiler une tenue hyper confortable, des pantoufles… c’est familier, sans heurt, facile.

L’intrigue est rondement menée, un cold case sur fond politique et de guerre du golfe, une journaliste danoise assassinée il y a 20 ans dont Harry exhume le dossier. Agréable, bien noté… mais… je ne sais pas si ce n’est pas trop facile justement.

Un schéma déjà vu, une enquête sympa mais finalement assez « oubliable » (et oui, ce mot existe!), une fin à la limite du too much… Rien d’exceptionnel en somme, mais familier, et je pense que le plaisir de retrouver Harry Bosch prime sur le reste. Si je transpose cette histoire avec un enquêteur que je ne connais pas, je ne suis pas sûre que mon avis serait aussi positivement nuancé (ça ce n’est pas très français, mais j’espère que vous me suivez quand même)!

En d’autres termes, Harry Bosch OUI, cette histoire… moui. Un avis bien nuancé, vous savez que je n’aime pas ça… Allez, sans rancune, je mets quand même les nouvelles aventures d’Harry sur ma liste de lecture, mais je vais attendre la sortie dans un format raisonnable (ou un prix ebook intéressant…).

480 pages, Ed. Le livre de poche, 2016. Trad. R. Pépin

Alors? un commentaire?

