Shannara, la trilogie originale – Terry Brooks

Shannara, la trilogie originale - Terry BrooksCe post pourrait être sous-titré: comment je me suis fait avoir par la télévision 🙂

Tombée par hasard sur la série TV les Chroniques de Shannara, et l’ayant trouvée agréable, je me suis dit que les livres qui l’ont inspirée devaient être un peu moins mièvres (la romance prend toujours une ampleur incroyable dès que des livres de ce type sont portés à l’écran) et donc à la hauteur de l’ensemble. 

Je n’ai réussi à lire que les 2 premiers livres (sur 3, c’est pas mal), donc 1000 pages en tout. Manque de bol, le livre ne me donne pas du tout envie de l’emmener avec moi, donc je traîne et j’ai lu plein de livres entre temps (mais des histoires de vampires, donc j’essaie de lire un polar pour la prochaine chronique, histoire de varier les plaisirs…).

Pour en revenir à Shannara, il faut dire que:

  1. Le premier tome n’a RIEN A VOIR avec la série TV, c’est une sorte de Seigneur des Anneaux, ce qui a d’ailleurs été reproché à l’auteur, qui a donc changé de stratégie pour le tome suivant
  2. La suite se déroule des années après le premier tome, on retrouve 3 personnages de la première histoire, histoire qu’il y ait un lien quand même, mais le changement d’univers est franchement tel que c’est très déroutant
  3. La série TV est librement inspirée du livre, donc pas grand chose à voir non plus, en dehors des étapes majeures (et encore)! Le livre est plein de batailles quand la série est pleine de bons sentiments, de triangles amoureux….

Le premier tome souffre franchement de la comparaison avec le Seigneur des anneaux, la suite souffre de la comparaison avec la série et rien ne trouve sa place.

Bref, je ne sais pas si je vais lire la suite, la série s’est arrêtée à la fin du tome 2, donc il vaudrait peut être mieux que continue avant la sortie de la seconde saison, histoire de passer outre la comparaison… C’est une fantasy bien guerrière, et moi, les pages et les pages de combat, c’est pas mon dada. Et surtout, en termes de fantasy, j’ai lu meilleur…! C’est quand même culte pour certains, et les commentaires sont d’ailleurs assez partagés. Je sais que la série a néanmoins trouvé un écho particulier chez les fans puisque ca a été porté à l’écran… La preuve, d’après Wikipédia, la série compte 24 romans, une BD, des nouvelles etc, et les 14 premiers romans ont été traduits en français.

Je lis donc autre chose, et … advienne que pourra! (un jour de disette livresque, maybe).

1440 pages, Ed. J’ai Lu, 2015. Trad. R. Guillaume

Alors? un commentaire?

