Mariachi Plaza – Michael Connelly

Mariachi Plaza - Michael ConnellyConnelly, c’est toute une histoire pour moi: c’est le premier polar « de grand » que j’ai lu, et je m’en souviens comme si c’était hier (alors que c’est pas franchement récent…).

J’ai donc toujours une tendresse particulière pour ses livres, et surtout pour Harry Bosch, ce flic au grand cœur, incorruptible et acharné, qui sauve la veuve et l’orphelin, qui défie les règlements pour rendre des comptes aux victimes, parfois au péril de sa vie et de son badge.

Il y a eu de l’excellent, du culte, du franchement mauvais (même si ça me peine de le dire), et de l’entre deux. Ici, le livre se situe selon moi dans cet entre-deux, loin d’être mauvais, comprenez moi bien, mais auquel il manque un je-ne-sais-quoi de piquant, de différent, de fun… J’ai trouvé que c’était assez plat, et même si on sent que Connelly est rôdé à l’exercice, que les intrigues sont menées de main de maître, je n’ai pas été transportée.

Harry Bosch est en fin de carrière, et il travaille sur un cold case avec une nouvelle équipière: un homme, qui avait été fauché par une balle sur Mariachi plaza, et laissé paralysé mais vivant, finit par décéder des années plus tard. Bosch enquête… Et par ailleurs, sa nouvelle équipière est hantée par ses propres démons…

Après avoir mené ma petite enquête (lire du polar donne des idées tiens!), il s’avère que les avis convergent globalement tous vers 2 points: c’est pas mal (certains ont adoré, mais ont ils lu les Connelly d’époque? en commençant par les égouts de Los Angeles, of course, et en n’oubliant pas les autres livres, avec Terry McCaleb … – ne comptez pas sur moi pour vous parler de Mickey Haller, l’avocat, je n’ai jamais accroché plus que ça) mais c’est lent, le début est franchement poussif, et le rythme de la fin ne compense pas cette sensation d’ennui… Certains disent aussi, et je les rejoins volontiers, que ce livre est une sorte de passage de témoin entre Bosch et la « nouvelle » Soto…

Mais Harry a encore un tour dans son sac, le livre qui est actuellement disponible en gros, « Jusqu’à l’impensable », met en scène Harry (pourtant retraité « malgré lui » d’après le résumé) et son cher beau frère, le fameux Mickey Haller, avocat de son état.

Et, si je pousse encore un peu mes « recherches », je trouve 2 autres titres parus en VO avec Mister Bosch… qui n’est effectivement plus dans la police, mais qui y revient quand même. Pfiou… On a donc pas encore fini d’entendre parler d’Harry Bosch et encore moins de Michael Connelly. La prochaine pépite est donc peut être au tournant suivant? Mais ce n’était pas pour ce coup-là.

Le prochain, avec Mickey, me branche d’ores et déjà moyennement, mais le suivant m’intrigue bien… ! A suivre donc… Pas de nouvelle de la demoiselle équipière pour le moment, on la retrouvera peut être au fil des pages.

Et, encore lors de mes recherches, je trouve une nouvelle « section » dans la page wiki consacrée à Connelly, une série qui met en scène Renée Ballard, dans un livre en VO à paraître en juillet de cette année… Voilà ma théorie de nouvelle équipière mise à mal puisque c’est une policière qui fait partie de l’équipe de nuit de la police qui mène ses propres enquêtes. Que d’actualité chez Connelly! Nous voilà équipés avec de la lecture pour un moment 🙂

Et, au passage, je signale une série télé (que je débute seulement, mais qui paraît prometteuse): Bosch, sur amazon prime. 3 saisons (une 4e en développement), les premiers épisodes sont franchement captivants, Connelly fait partie de ceux qui sont à la manœuvre, voilà qui est fort plaisant (merci Zoé!!).

512 pages, Ed. Le Livre de poche, 2017. Trad. R. Pépin

PS: Mariachi Plaza existe vraiment… si, comme moi, vous vous posiez la question! 😉

PPS: 6 autres livres de Connelly sont chroniqués sur ce blog, au cas où!

Une réflexion sur “Mariachi Plaza – Michael Connelly

  1. Pingback: Mariachi Plaza – Michael Connelly | La liseuse et la théière

Alors? un commentaire?

