Soul of London – Gaëlle Perrin-Guillet

Soul of London - Gaëlle Perrin-GuilletEncore un livre qui a atterri sans que je me souvienne comment dans ma liste de souhaits chez mon libraire en ligne (bon, maintenant que j’ai fait mon enquête post lecture, je vois que le livre est à peu près partout, il aurait donc fallu que j’y mette du mien pour passer à côté, mais c’est déjà arrivé…). A l’heure où j’écris ce petit mot, le prix pour la version électronique est de 2€, et franchement, ça vaut le coup.

J’ai toujours une petite crainte quand j’achète des livres très bien notés et très peu chers, parce que j’ai constaté une sorte de corrélation bizarre entre prix et qualité, avec de très mauvaises surprises à la clé pour moi.

Mais ici, pas de risque, c’est franchement chouette! Des personnages attachants et amusants, un rythme soutenu, une ambiance digne de l’image que l’on a de l’époque, plusieurs intrigues (qui seront résolues)… Pour être un tantinet rabat joie, j’ai quand même compris les tenants et les aboutissants d’une des histoires assez vite, mais j’ai été bluffée par … le reste (non, je ne vais pas trop en dire, vous n’avez qu’à lire!). Tous les ingrédients se mettent subtilement en place, et vlan! scotchée.

C’est français, c’est bien, intéressez vous à cette histoire! En bonus, puisque c’est un livre intelligent, il va jusqu’au résumé intelligent, qui ne dit RIEN de plus que ce que l’on doit savoir:

Londres, 1892.
Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre…
… dont il ne fallait plus parler.

Sobre, efficace mais en même temps un peu inquiétant, voilà les ingrédients de cette histoire qui vous feront voyager dans des endroits peu ragoûtants de Londres… attention, surveillez vos arrêts de métro, j’ai failli en louper un pour cause de lecture!

195 pages, Ed. Les Fleurs Sauvages (format Kindle), 2016

Alors? un commentaire?

