Tous les démons sont ici – Craig Johnson

Tous les démons sont ici - Craig JohnsonWoulala! Ce livre commence sur les chapeaux de roues, dès le bandeau très modeste sur la couverture: « une traque sous haute tension, un rythme à vous couper le souffle » complété par un petit mot (très modeste à nouveau): « des personnages formidables, un humour plein d’esprit, un détective brillant et un immense amour pour le Wyoming ».

Bon, donc j’admets que je me méfie: terrible coup de bluff ou terrible bouquin tout court? Ajoutez là dessus de supers notes chez mon libraire virtuel… Quelle pression! 

Et… on commence à lire. Doucement, les pages défilent, et d’un coup, on se rend compte qu’on est tout à fait accroché…. et que whaou, ça décoiffe méchamment! Déjà, parce qu’il y a du vent, de la neige, du froid, et qu’on fatigue en même temps que le héros… et ensuite parce que l’histoire nous mène par le bout du nez, nous fait douter, nous fait sursauter, le tout sur fond de légendes indiennes et de paysages qui ont l’air magnifiques..

En somme, c’est une promenade dans les montagnes du Wyoming, et ce n’est pas la petite rando que l’on fait en vacances, c’est un petit peu plus compliqué que ça. Mais franchement, c’est très très très bien! A tel point que je me suis empressée d’aller étudier l’auteur et la série du shérif Walt Longmire… et j’ai encore loupé mon coup, puisque je commence au milieu de la série – et c’est vrai qu’il y a des flashbacks qui ne sont pas bien explicités (mais qui ne nuisent pas à la bonne compréhension de la série)..

Arrive donc dans ma PAL Little Bird… qui m’a l’air fort bien noté également, donc je suis ravie d’avoir une bonne réserve de lectures!! 🙂 A suivre.

408 pages, Ed. Points, 2017. Trad. S. Aslanides

Alors? un commentaire?