Lady bang and the jack – Cécile Duquenne

les_foulards_rouges-T1-cecile_duquenneCe livre est disponible gratuitement chez les grands libraires de l’internet , j’ai tenté l’aventure! Et des aventures, le livre en promet. 

4e de couverture:

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

Le livre fait franchement penser à un western, on se croirait dans une sorte de wild wild west intergalactique… l’univers se met en place, on découvre les personnages et… bang. C’est la fin de cette première partie, qui ressemble franchement à un épisode de série coupée en petits morceaux plutôt qu’à un « vrai » tome.

Difficile donc de juger, tant on a l’impression qu’il manque des choses pour bien comprendre l’univers et les personnages! J’ai passé un bon moment de lecture, mais j’ai été interrompue alors que je commençais vraiment à accrocher. Effet marketing sûrement, surtout que ce premier épisode est gratuit, la question est: ai-je envie de lire la suite? Ai-je été suffisamment accrochée par ces quelques pages pour avoir envie de payer (même une toute petite somme) pour le ou les prochains épisodes? Parce que, si je comprends bien, des épisodes, il y en a beaucoup.

Comme les westerns et moi, ça n’a jamais été l’amour fou, je crains que je vais passer mon tour. Je pense pourtant que l’histoire mérite d’être lue, pour les amateurs. Les commentaires sont d’ailleurs très positifs, quoique frustrés, sur la toile…

Un avis mi-figue, mi-raisin comme je ne les aime pas… Mais je reconnais que j’ai été vraiment dépitée d’arriver à la fin du livre. J’avais retrouvé un peu d’entrain dans une lecture, et je n’ai pas aimé être interrompue. Dommage!

Format electronique, Ed. Bragelonne, 79 pages/1187 ko, 2014

Alors? un commentaire?