Une autre vie – S.J. Watson

une_autre_vie-sj_watsonAnniversaire, second épisode! J’avais trouvé le précédent livre de l’auteur, Avant d’aller dormir, hyper chouette, avec un suspense terrible et des twists … intéressants… (livre d’ailleurs porté depuis à l’écran, mais que je n’ai pas vu). Bref, une nuit blanche avec ce premier livre… Quid avec ce nouvel opus?

4e de couverture: Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller sur place afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Résumé alléchant, pages qui se tournent vite mais nettement moins d’enthousiasme que pour le précédent. C’est un piège, une spirale infernale, une histoire assez tordue, mais j’ai trouvé qu’elle avait nettement moins de matière… et j’ai notamment trouvé que les personnages avaient moins de consistance, et qu’on s’y attachait nettement moins! Julia, sur qui le piège se referme, n’est pas particulièrement sympathique, ses proches non plus, et tout ça donne une mayonnaise qui n’a pas bien pris, me concernant.

Autre bémol: comme je connais l’auteur, et que j’ai l’habitude de ce genre d’histoire, je dois admettre que j’ai su assez vite de quoi il retournait…

Le divertissement est au rendez vous, mais pas de suspense à couper le souffle! J’ai tourné les pages par curiosité et en espérant être surprise… et j’ai pu tranquillement dormir avant de reprendre ma lecture. Moins intense donc, même si le suspense monte crescendo et que les choses s’accélèrent au fil des pages. Plus vulgaire aussi, avec des passages contenant de la violence, et du sexe… Pas à mettre entre toutes les mains, donc!

Par contre, c’est une nouvelle mise en garde contre les dangers d’internet, de ce que l’on dévoile en ligne, et de tout cet univers virtuel qui peut vite devenir un peu trop réel à notre goût.

Avis mitigé pour celui-ci (notons tout de même que les avis des lecteurs sont généralement bons)…

445 pages, Ed. Sonatine, 2015. Trad. S. Aslanides

Alors? un commentaire?