Silo – Hugh Howey (nouveauté inside)

silo-hugh_howey
Je profite de ce livre pour inaugurer une nouvelle rubrique: le coup de cœur. Ça faisait défaut sur le blog, c’est maintenant chose réglée, avec effet rétroactif, puisque je suis remontée sur l’ensemble des livres présents sur ce blog pour rajouter ma petite mention « j’aime »;.. Vous pouvez donc, de la même manière que pour les flops, retrouver tous mes coups de coeur en cochant la catégorie correspondante dans la barre de menu à droite de votre écran!

Donc, vous l’aurez compris, ce livre … est un coup de cœur. Acheté sur les bons conseils d’un bon libraire de quartier (internet, c’est bien mais ça ne remplace pas un vrai libraire!), je me suis plongée dans cette histoire que je n’aurais même pas regardée en temps normal…

Voilà la 4e de couverture:

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Je me suis trouvée happée dans cette histoire, incapable de poser le livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer! Alors oui, d’autres livres de ce genre ont vu le jour, et on se doute un peu des ficelles qui vont être activée pour que l’histoire évolue. Tout ne se passe pas comme on le croit, et les rebondissements sont vraiment intéressants. Ce qui change vraiment, et ça c’est le plus bluffant de l’histoire, ce sont les personnages: personne n’est noir ou blanc (comme dans les histoires « young adult » qui pourraient se dérouler dans des univers similaires) mais tout le monde est gris, ce qui nous fait parfois frôler la caricature sans pour autant plonger dedans tête la première; on voit le rôle de la hiérarchie et les influences du pouvoir et de la connaissance, et c’est aussi une belle analyse de la société, entre trouble fête et bon citoyen, dévouement et haine, tout est là. On retrouve même un peu d’amour!

Et forcément, dans ce genre d’histoire, il y a des aspects politiques et un discours un peu engagé, on parle environnement, castes, et on peut donc avoir plusieurs lectures en une, en fonction de ce que chacun veut y voir.

Avec tout ça, c’est, et je suis la première surprise, un vrai coup de cœur. m_aime

Au fil de mes recherches sur internet, je comprends que l’auteur a eu un parcours un peu atypique, puisqu’il a auto-publié les premières pages sur internet, pour finalement regrouper l’ensemble de ses parutions, qui constituent le début de l’histoire, dans un livre complet, qui constitue la première partie d’une trilogie, qui a rencontré un succès monstre en librairie et qui a attiré les grands du cinéma puisque je comprends que Ridley Scott prépare l’adaptation du livre au cinéma…

Je vais donc m’intéresser à la suite de l’histoire, parce que beaucoup de questions restent en suspens…

En tout cas, vous l’avez compris: si ce genre d’univers vous plaît, foncez!

 557 pages, Ed. Actes Sud, 2013. Trad. Y Gentric & L. Manceau

7 réflexions sur “Silo – Hugh Howey (nouveauté inside)

  1. Pingback: Silo: Origines – Hugh Lowey | Livres by Marie

  2. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

  3. Pingback: Silo, générations – Hugh Howey | Livres by Marie

Alors? un commentaire?