La passe miroir, T1, Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

la_passe_miroir-t1-les_fiancés_de_l_hiver-christelle_dabosAttention, OLNI (Objet littéraire non identifié).

A force de croiser ce livre un peu partout, et malgré l’étiquette de livre pour enfant, j’ai eu envie de voir par moi même de quoi il retournait et je crois que je cherchais aussi une lecture « facile ».

Alors que dire! Ce livre est … étonnant. L’univers déjà, est tout à fait à part, et on met du temps à en comprendre le fonctionnement et s’enrichit au fur et à mesure. On plonge la tête la première dans l’imagination débordante de l’auteur, et .. on adore. On ne se rend compte qu’après que ce qu’on a lu est fou mais tout s’emboîte tellement, qu’on se laisse tout à fait porter.

Par contre, à raconter, c’est un tantinet plus compliqué… et le résumé est bien, parce qu’il n’en dit pas trop (et je valide aussi la couverture, tout ça est …rare!):

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mais je reconnais également que, pour une fois, je n’aurais pas acheté le livre en ne lisant que le résumé; il a fallu que les commentaires positifs d’un libraire de confiance ainsi que de nombreux commentaires en ligne du même acabit pour que je me lance. Une fois lu, je comprends à quel point il est difficile de dire autre chose que ce qui est dit en 4e de couverture; mais l’histoire est tellement riche, qu’il faut accepter de se lancer un peu à l’aveugle… et on profite encore plus de toutes les découvertes qui s’accumulent.

Je valide, et je suis évidemment frustrée de voir que le tome 2 n’est pas encore prêt, même si ça devrait aller assez vite. Par contre, je suis bien incapable de dire où l’histoire va nous emmener ensuite, et c’est fort agréable.

Une super belle surprise, une histoire tellement réjouissante que ça mérite un coup de coeur. Même si j’attends beaucoup de la suite, et j’espère que ça ne va pas s’effondrer… On croise les doigts.

En bonus, c’est une jeune auteur française qui a gagné un prix littérature jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama, donc on ne peut que la soutenir!

L’histoire est vendue « à partir de 12 ans », mais je dirais que c’est vraiment un livre que tout le monde aimera, si tant est que le lecteur accepte de se laisser porter par une imagination débordante. m_aime

528 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, 2013

Publicités

6 réflexions sur “La passe miroir, T1, Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

    • C’est parfait pour l’été… prends le dans tes bagages si tu as la chance de partir en vacances!! N’hésite pas à me donner ton avis une fois lu!
      Merci de ta visite

      J'aime

  1. Pingback: Les disparus du Clairdelune, La passe miroir, T2 – Christelle Dabos | Livres by Marie

  2. Pingback: 2015 en lectures – Ce qu’il faut retenir | Livres by Marie

  3. Pingback: La Mémoire de Babel, La Passe Miroir T3 – Christelle Dabos | Livres by Marie

Alors? un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s