N’éteins pas la lumière – Bernard Minier

n_éteins_pas_la_lumière-bernard_minierJ’ai adoré Glacé (je me souviens encore de l’énorme coup de stress que j’ai eu en lisant ce livre, j’ai froid rien que d’y penser, il m’a vraiment marquée) et, même si je me souviens moins de l’intrigue du Cercle, j’avais suffisamment accroché pour avoir envie de continuer.

Ce 3e opus s’ouvre sur une scène tout à fait macabre; le décor est posé, et comme pour les précédents, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour lire cette histoire… qui est d’ailleurs tout à fait terrifiante. Le « thème », si on peut s’exprimer ainsi pour résumer une intrigue, porte sur le harcèlement, qu’il soit moral ou physique. Ca fait froid dans le dos et j’ai trouvé ça presque malsain, et ai donc gardé un souvenir très mitigé de ce livre, un profond sentiment de malaise.

Comme pour les précédents, il s’agit d’un page turner (même si je les ai tournées à reculons et plus lentement), qui fait peur (oui, je suis une âme sensible) mais j’ai moins accroché. Même si certains passages ne sont pas sanglants, la violence est bien pire, puisque sournoise… et certains passages bien gores ne m’ont pas parus servir vraiment l’intrigue.

Et, l’ennui, avec M. Minier, c’est qu’on se doute que les fausses pistes vont s’accumuler, et du coup, on entrevoit un peu trop rapidement certains pans de l’intrigue..

Bref, cet opus là, je l’oublie volontiers. J’espère que la suite sera plutôt à la hauteur de glacé, sinon, ce sera sans moi…

Vu que j’ai fini le livre, je ne vais pas lui coller un flop, mais…. de justesse.

704 pages, Ed. Pocket, 2015

3 réflexions sur “N’éteins pas la lumière – Bernard Minier

    • Je suis bien d’accord! je me suis ruée sur le livre… et … non. Croisons les doigts pour le prochain tome! Mais il y a aussi pas mal d’avis très positifs. Je suis donc, peut être, simplement passée à côté!

      J’aime

Alors? un commentaire?