Noires visions – Heather Graham

noires_visions-heather_grahamL’avantage quand on lit une édition électronique, c’est que la maison d’édition est, du coup, nettement moins visible que sur un livre imprimé.

Et c’est comme ça que j’ai lu… un Harlequin.

Je sais que certains gloussent sûrement en lisant ces lignes, je crois que j’aurais gloussé aussi, mais je n’ai découvert que c’était un Harlequin qu’une fois avoir envisagé d’écrire une chronique sur ce bouquin, quand je suis allée traîner sur internet pour lire ce qui se disait sur l’auteure etc. Surprise totale!

Pour moi, Harlequin, ce sont des histoires sulfureuses, avec des scènes « d’amour » plus ou moins explicites dedans, des textes fleur bleue, etc. Alors que ce que j’ai lu ici, c’est une histoire de fantômes, de visions, de meurtres avec un soupçon d’amourette dedans et effectivement 2 (ou 3 allez!) scènes d’amour plutôt imagées (on est très loin de nos récentes 50 shades and co).

La 4e de couverture étant très longue, je vais vous la faire brève: Un couple passe une lune de miel parfaite dans une maison d’hôtes, chargée d’histoire. Sauf qu’en pleine nuit, la jeune mariée voit un fantôme dans sa chambre…et les apparitions se multiplient. Le propriétaire fait alors intervenir une société spécialisée dans ce genre de phénomènes afin d’en savoir plus… réalité ou manipulation? passé ou présent? tout se mélange!

Pas besoin d’en dire plus, j’avais lu la 4e de couverture en diagonale (et heureusement!) parce qu’elle en dit trop (encore)….

Que dire sur cette histoire? J’ai trouvé (même si c’est un Harlequin, voui) que c’était un excellent divertissement, j’avais envie de connaître la fin de l’histoire et je me suis même attachée aux personnages. On y parle de fantômes, donc il faut aimer le côté paranormal, mais il y a tout de même une (petite) enquête, et c’est parfait pour les longues soirées d’été où même le programme de télévision est en vacances; autant lire dans un coin, sans trop se prendre la tête, en lieu et place du film du dimanche soir!

Je suis par contre un peu plus perplexe sur la suite: c’est une série, et les commentaires ont l’air nettement moins positifs pour les tomes suivants et surtout, je crois que c’est encore une sorte de divertissement très éphémère: sitôt lu, sitôt oublié, mais le lecteur aura tout de même passé un bon moment.

Harlequin est donc une maison d’éditions spécialisée dans les histoires d’amour mais des histoires d’amour dans des environnements un peu plus élaborés qu’auparavant! On trouve du polar, du « fantastique », de l’historique… l’Amour fait vendre.. et à tous les âges, puisqu’il y a même des livres pour ados dans le lot! Bon, il y a aussi une catégorie plus osée..

Bref, de l’Amour pour toutes, la cible m’a l’air nettement féminine (soyons honnêtes), mais pourquoi pas! Voilà une maison d’éditions qui aura réussi à me surprendre, avec cette histoire de fantômes. Ça fait même un peu peur par moments, j’aurais été incapable d’imaginer que cette histoire était en fait.. un harlequin. N’ayez pas peur, je ne vais pas me transformer en lectrice assidue, le polar, le vrai, restera quand même un bon compagnon de route!

Mais quand même, surprise, et bon moment!

3361 kb (415 pages), Ed. Harlequin, 2014. Trad. B. Versini

Alors? un commentaire?