Les enchantements d’Ambremer, Le Paris des merveilles, T1 – Pierre Pevel

les_enchantements_d_ambremer-pierre_pevelLa couverture de ce livre est un enchantement pour les yeux, je reconnais que c’est ce qui m’a attirée au premier abord. Et c’est un Pierre Pevel, qui est une valeur sûre de la fantasy française, je me suis donc laissée tenter. 

Et j’en suis ressortie… mitigée. Je n’ai pas passé un moment désagréable, j’ai même plutôt trouvé ça agréable, mais malheureusement, j’ai aussi trouvé ça assez lisse, et donc assez facile à oublier. Je ne m’attendais pas à une telle réaction, je pense que j’étais conditionnée par la couverture… Allez savoir pourquoi.

Pour en revenir à notre histoire, voilà la 4e de couverture:

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Je trouve que l’idée de départ est vraiment chouette, l’écriture est toujours agréable, j’adore le côté art déco et années folles, mais il manque le petit grain de folie qui m’aurait permis de passer un super moment.

Les commentaires internet sont hyper positifs, même si je ne suis pas la seule à être sortie mitigée de la lecture. Je m’interroge vraiment quant à la suite: lire ou ne pas lire, that is the question! Comme je trouve que les personnages sont agréable, l’univers est vraiment bon et l’intrigue se tient, tout est réuni pour que je continue, surtout qu’il y aurait peut-être dans les tomes suivants cette petite étincelle qui m’a tant manquée.

Un commentaire mitigé comme je ne les aime pas, et j’en suis bien désolée! Comme je suis amatrice de fantasy, ET de fantasy amusante, je ne suis peut-être pas tout à fait objective, tout dépend de ce que vous attendez de ces lectures….

384 pages, Ed. Bragelonne, 2015

Notons que c’est une réédition, puisque les livres sont initialement sortis en 2004.

6 réflexions sur “Les enchantements d’Ambremer, Le Paris des merveilles, T1 – Pierre Pevel

  1. J’avais été un peu déçue aussi. Cette série est tellement vantée que je m’attendais à mieux alors que c’est seulement distrayant. Avec le recul, je me dis que je lirai bien au moins le tome 2. Et peut-être qu’il gagne en profondeur ?

    J’aime

Alors? un commentaire?