Le flibustier du froid – Ludovic Rosmorduc

le_flibustier_du_froid-ludovic_rosmorducJeune auteur, français, livre numérique pas trop cher, je me lance. J’ai souvent eu de bonnes surprises (je ne me remets pas du Sorcier ou d’Animae – deux livres et deux univers pourtant radicalement différents!), donc, aucune raison de reculer. 

4e de couverture: L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi. Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ? 

Me voilà perplexe sur un livre. Je suis assez vite rentrée dans l’histoire, je me suis attachée aux personnages, j’ai lu avec intérêt et avec envie, pour savoir ce qui allait arriver à nos héros, j’avais hâte d’en savoir plus.

Et puis, au fur et à mesure des pages, mon intérêt s’est étiolé, pour qu’il ne reste plus qu’une toute petite flammèche à la fin du livre, et que je referme en me disant: tout ça pour ça?! L’histoire se construit, les héros vivent des aventures incroyables, mais tout se termine dans une facilité déconcertante pour nos personnages.

Je pensais que j’allais avoir une histoire de pirates et de chasse au trésor: chasse au trésor, oui, pirates… non! Bref, j’ai été vraiment déçue par l’histoire, qui était vraiment hyper prometteuse et qui a pris un virage radical, et finalement fait plouf (oh, vilain jeu de mot pour un livre qui parle de bateaux!) dans une mer aussi glaciale que celle sur laquelle nos héros naviguent.

Par contre, je pense que l’auteur, qui a certainement encore dû faire ses armes depuis, en a sous le coude, et pourrait nous faire vivre des histoires rondement menées et fort sympathiques. Pas sur ce coup là me concernant, mais peut être un jour!

1763 kb version électronique, 216 pages imprimées, 2014

Alors? un commentaire?