Wayward Pines, T1 – Blake Crouch

wayward_pines-blake_crouchQuand un livre est porté à l’écran, généralement, je préfère lire avant de voir. Sur ce coup là, je suis en difficulté: le tome 1 est le seul disponible en français, alors que la série est déjà bien avancée… 

Je vais être contrainte et forcée de… me ruer sur la suite, VO ou pas!

Il ne faut pas en dire trop, pour que chacun soit libre de profiter des nombreux événements auxquels notre héros va devoir faire face, dans ce livre au suspense parfois insoutenable! C’est effectivement très télégénique, et je comprends donc pourquoi un réalisateur si chevronné s’est lancé dans cette aventure. On tourne les pages, on ne comprend pas, on cherche, on s’angoisse, on frémit… bref, on adore!

Les twists s’enchaînent et sont plutôt bien trouvés; rien de trop facile ou téléphoné même si (et ce sera le petit bémol de cette chronique) c’est peut être un peu déjà vu comme genre d’histoire. Mais l’emballage est différent, la façon de faire est différente, et une fois le tome fini, on a envie de prolonger le plaisir avec la suite. La suite qui me parait périlleuse, tant le soufflé peut retomber violemment après un tel premier tome, j’espère que l’auteur saura nous tenir en haleine le long des deux tomes restants, et ne tombera pas dans une histoire invraisemblable. Le départ en fanfare est risqué, je me méfie… mais je céderais quand même à la curiosité, c’était vraiment bien!

Par curiosité, j’ai regardé les 3 premiers épisodes de la série, je crois qu’ils couvrent plus ou moins ce premier tome. Les choses sont les mêmes et pourtant bien différentes, les héros arrivent au même résultat mais par des chemins différents et certains éléments sont radicalement modifiés. Il faut aussi faire un peu durer le suspense, le livre est finalement assez rapide à lire, et en télé, ça serait trop court.

Le suspense est aussi au rendez-vous à la télé, mais j’ai trouvé ça nettement moins dynamique que dans le livre, sans l’ambiance anxiogène qui se déroule au fil des pages! J’ai arrêté la série, je ne veux pas gâcher le plaisir de la lecture de la suite, je reprendrais donc les comparaisons … plus tard, si l’envie me prend. Les acteurs ne m’ont pas franchement convaincue, donc je me contenterais peut être donc du livre.

Super moment divertissant de lecture me concernant, j’avais envie de vite rentrer de balade pour me jeter sur le livre et je l’ai lu vraiment très vite (en me couchant un peu trop tard). Voilà de quoi se changer les idées de manière efficace.

Par contre, au risque de « spoiler » un tantinet: c’est une série d’apparence policière, mais qui peut déraper assez rapidement dans … une ambiance un peu moins rationnelle que prévu. Je n’en dis pas plus!

Pour finir de vous convaincre, la 4e de couverture:

Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu : agent des Services secrets des Etats-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville. Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux…

Et je trouve même que la couverture est très chouette!

285, Ed. J’ai Lu, 2015. Trad. P. Imbert

4 réflexions sur “Wayward Pines, T1 – Blake Crouch

  1. Pingback: Wayward Pines, T2 – Blake Crouch | Livres by Marie

Alors? un commentaire?