A.N.G.E., T1, Antichristus – Anne Robillard

ange_t1_antichristus-anne_robillardVoilà un livre qui est sur ma liste de lecture depuis une éternité. Trouvé dans une librairie d’occasion à un tout petit prix, j’ai saisi l’occasion, sans aucun à priori et sans vraiment lire la 4e de couverture. 

Je suis partie à l’aventure, même si c’est une aventure moyennement risquée: Anne Robillard fait partie des auteurs francophones les plus vendus au monde, notamment grâce à l’incroyable saga des Chevaliers d’Emeraude (j’en ai lu une grande partie avant de laisser tomber, moins de rythme dans les livres et … trop de livres).

Bref, rien à voir avec les Chevaliers d’Emeraude dans cette autre saga, A.N.G.E.. Une agence super secrète travaille pour défendre, de nos jours, le bien contre le mal. Je pensais que l’acronyme était utilisé pour le fun, mais on a un vrai côté mystique dans cette histoire, c’est la défense du bien contre le mail, au sens… littéral, donc: anges versus démons. C’est un peu moins simple que ça, et j’ai été assez surprise de trouver que ce mélange était finalement assez digeste: je me suis prise au jeu, et j’ai vraiment passé un moment très très chouette!

Alors attention amis cartésiens, amis athées, si vous avez détesté le Da Vinci Code ou tout livre ayant une ambiance un tantinet religieuse et ésotérique, passez votre chemin.

Je suis pas sûre que ce livre soit réellement un livre jeunesse, je ne réalise pas l’impact que cette dimension religieuse peut avoir sur un jeune public. Me concernant, j’ai vraiment été séduite par cette histoire et le tome deux va rejoindre ma liste à lire… Les commentaires sont assez tranchés, on aime ou on déteste… c’est d’ailleurs assez surprenant!

Reste à voir si tout cela tient la route pendant les nombreux livres qui composent cette histoire (10 à ce jour!) et ça ne devient pas répétitif. C’est une intrigue « à risque »… A suivre!

332 pages, Ed. Michel Lafon, 2010.

Alors? un commentaire?