By Zoé : Tops et Flops de 2015

Et voilà, ma première année comme co-auteur de ce blog s’achève. J’ai envie de partager avec vous mes belles découvertes de l’année, mes coups de cœurs, les romans qui m’ont marqués, … Un petit bilan de mes 55 lectures de l’année 2015 s’impose donc !
Comme je serais aussi heureuse et curieuse de découvrir vos coups de cœurs et vos trouvailles livresques de l’année, j’ai rédigé mon petit bilan sous forme de liste. Si celle-ci vous plait, n’hésitez pas à la reprendre en mettant dans les commentaires un lien vers votre post et en mettant un lien vers ce post-ci. Plus simplement, vous pouvez aussi me laisser votre « short list » 2015 dans les commentaires.

  1. Mes 3 coups de cœur de l’année :
    Le livre de Saskia, Tome 1, Tome 2 et Tome 3 de Marie Pavlenko,
    Je suis Pilgrim de Terry Hayes,
    Le secret du mari de Liane Moriarty.
  2. Mes 3 grandes déceptions :
    Le goût des souvenirs d’Erica Bauermeister,
    Étiquette et espionnage le tome 1 du « Pensionnat de Mlle Géraldine » de Gail Carriger,
    Et soudain tout change de Gilles Legardinier.
  3. Ma plus belle découverte d’un auteur de l’année : Marie Pavlenko (Le livre de Saskia T1, T2 et T3 et La fille sortilège)
  4. Ma couverture préférée : Les enquêtes de Mme Ramotswé, des couvertures qui sentent bon l’Afrique et donnent envie d’évasion. (Le Tome 1 prometteur malgré quelques longueur et le Tome 2, Les larmes de la girafe, très sympa).  
  5. Une chouette saga que j’ai achevée : La mafia du chocolat ! Une saga très sympa et la traduction française n’arrivant pas, j’ai craqué et lu le tome 3 en anglais. C’est vous dire…
  6. Une saga que j’ai entamé cette année et que je conseille : Les enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache, des polars qui se passent au Canada dans le charmant village de Three Pines, qui sont très fins et subtils, sans aucune violence. J’ai lu les 2 premiers : Nature morte et Sous la glace. Ce dernier est tout à fait d’actualité puisqu’il se déroule à la période de Noël.
  7. C’est pas de mon âge mais ça m’a plu ! : Les royaumes de Feu Tome1, La prophétie. Une charmante histoire de dragons pleine d’aventures.
  8. Mon polar préféré de l’année : Deux gouttes d’eau, une bonne enquête sur le thème des jumeaux qui m’a bien fait tergiverser!
  9. Un super livre fantasy avec magie et créatures : Outre Le livre de Saskia qui figure dans mon top 3, je retiens forcément la suite et fin du livre des sortilèges : L’école de la nuit et le nœud de la sorcière. La superbe trilogie de Deborah Harkness, très bien construite et documentée, avec des héros très attachants.
  10. Un livre que je n’ai pas forcément adoré mais dont l’histoire m’a marqué : Reflex de Maud Mayeras. Un thriller psychologique bien dérangeant… âmes sensibles s’abstenir !
  11. Une lecture originale : Le liseur du 6h27. L’auteur est parvenu à faire d’une broyeuse de livres invendus un personnage central de son récit, et sa plume a rendu la machine presque vivante.
  12. Un livre adapté en film ou série : Les romans de Tess Gerritsen qui ont inspiré la série « Rizzoli et Isles ». Dans mon enthousiasme, j’ai lu les 4 premiers, Le chirurgien, L’apprenti, La reine des morts et Lien fatal. A découvrir car bien plus profonds et efficaces que la série.
  13. Une lecture « girly » : une belle surprise de l’année, la reprise des traductions des aventures de Stéphanie Plum, chasseuse de prime. J’ai déjà craqué pour Dix de retrouvés et Comme onze comprend et le 12ème tome est également sorti.
  14. Pour changer des nouveautés, un « vieux grimoire » qui vous a plu : L’assassin habite au 21, un bon polar à l’ancienne.
  15. Et pour le futur, 3 livres de vos auteurs fétiches que vous êtes sûrs de lire en 2016 : le prochain Michael Connelly qui devrait sortir en poche : Dans la ville en feu, le prochain Gilles Legardinier à paraître en poche : Ça peut pas rater et Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, le nouveau livre de Mary Ann Shaffer, l’auteur du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Des suggestions pour un point numéro 16 pour le bilan de 2016 ? Un roman qui vous a appris des choses ? Un livre qui vous a fait rêver ? Vous a fait vous évader ? Une lecture gourmande ? Un livre dont vous attendez impatiemment la suite ?  Un livre « bonus » dont vous voulez parler mais qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus ?

Ps : J’ai désormais mon blog et je vous invite à venir faire un tour sur « la liseuse et la théière » pour la suite de mes aventures livresques.

Alors? un commentaire?