Les deux premières enquêtes de soeur Fidelma – Peter Tremayne

les_deux_premières_enquetes_de_soeur_fidelma-peter_tremayneVoilà un nom que je croise depuis un moment. J’ai donc profité de cette réédition de ses deux premières enquêtes pour faire connaissance avec la fameuse sœur Fidelma!

Tout commence en l’an 664, en Irlande, au moment où la Chrétienté cherche ses marques et où Rome essaie d’imposer sa vision de la religion.

En plein Concile visant à déterminer la façon de pratiquer la religion en Grande Bretagne (version Romaine ou version Celte?), Sœur Fidelma, qui est à la fois avocate, enquêtrice et … bonne sœur, se retrouve mêlée, dans la première enquête, à la mort d’une de ses amies proches.

Oui, on parle forcément de Dieu, de Jésus, de reliques, de monastères, etc, mais on se trouve aussi confrontés à une vraie enquête. Il n’y a évidemment pas de cellules épithéliales, ni téléphone portable, mais j’ai trouvé que c’était bien sympathique, et c’est agréable de trouver des histoires qui changent! Il ne faut pas avoir peur de se plonger dans une ambiance très religieuse, mais de manière assez surprenante, la religion est vue sous un angle différent, avec des éléments qui viennent un peu bousculer les façons de voir l’Eglise… Les dogmes évoluent, et il est amusant de voir d’où vient la religion telle que nous la connaissons aujourd’hui. Impossible pour moi de dire si la vérité historique est respectée, je me pencherai sur cette question plus tard!

Ce n’est pas non plus un livre d’action, c’est assez posé et réfléchi, mais on voyage, tant dans le temps que dans des paysages magnifiques. Pas de scènes glauques, de violence, de scènes d’amour torride… mais une enquête, menée de main de maître par Fidelma et Frère Eadulf, son acolyte.

Mêmes protagonistes pour la seconde enquête, mais Fidelma foule le sol Romain pour changer. Meurtre sous les fenêtres du Saint Père, ça le fait moyen… On plonge dans les catacombes, et dans le Rome de l’époque. Faux semblants et trahisons, tout est au rendez vous!

En résumé, je pense que je vais continuer à m’intéresser à cette sœur Fidelma, et à ses aventures. Et j’ai de quoi faire, puisque la série compte, d’après Wikipédia, 24 tomes traduits en français, le dernier étant paru en 2014.

Bref, je valide! A suivre!

603 pages, Ed. 10/18, 2015. Trad. D. Chifflot – C. Leclere

(Absolution par le meurtre, suivi par Le Suaire de l’archevêque)

4 réflexions sur “Les deux premières enquêtes de soeur Fidelma – Peter Tremayne

  1. Nos avis se rejoignent sur ce livre…comme tu le dis très bien, ce n’est pas un livre avec beaucoup d’action mais je trouve passionnant de suivre les tours et détours de l’intuition et de la réflexion de Fidelma…quant au reste, le livre est vraiment de qualité et il me tarde maintenant de découvrir la suite ! ! ^^

    J’aime

Alors? un commentaire?