Recherche femme parfaite – Anne Berest

recherche_femme_parfaite-anne_berestAh… la femme parfaite… Les hommes la cherchent, la désirent, les femmes veulent lui ressembler, ou la détestent…

Vaste sujet en tout cas. Il est très difficile de parler de ce livre: l’auteur s’interroge sur ce qu’est une femme parfaite aujourd’hui, ce qu’elle était hier, et comment on en est arrivé là. Elle décortique ce que sont les femmes aujourd’hui, et les pressions que la société leur imposent (et celles qu’elles s’imposent finalement elles mêmes…

Etre une femme de nos jours, ce n’est pas évident pour une partie d’entre nous. On est tiraillées entre le besoin d’être un homme pour le boulot, une femme quand ça nous arrange, une mère, une fille, une image que l’on peut diffuser, un sourire, une hôtesse, une pro de l’organisation, le tout en répondant à l’image des magasines.

Alors, certes: rien de neuf là dedans. Sauf que le regard qui est porté sur ces femmes est finalement assez nouveau, pour moi en tout cas, et c’est assez décomplexant… On arrive surtout à s’interroger sur ce que ce terme « parfait » veut dire! Ce livre a été qualifié de drôle par certains, je n’irais pas jusque là, puisque la réflexion m’a plutôt fait froid dans le dos!

Ensuite, je dirais que le livre diverge de cette quête de la femme parfaite à un moment donné et j’ai moins adhéré à cette partie de l’histoire. Peut être que je n’ai pas compris le tournant, le lien, et que je suis un peu restée sur ma fin…

Pas 100% conquise, mais suffisamment pour avoir réfléchi un peu à ce statut de femme parfaite.

De quoi alimenter votre réflexion en la matière…

304 pages, Ed. Grasset, 2015

Alors? un commentaire?