Traquer les ombres – John Harvey

traquer-les-ombres_john-harveyJe l’ai lu comme un polar, mais c’est sûrement une erreur: c’est plutôt un roman noir.

Je continue dans ma lignée, et voilà donc la 4e de couverture:

Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel plutôt discret, est retrouvé assassiné dans sa salle de bains. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker pensent d’abord à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Ou serait-ce Mark, son ex- petit ami, qui a voulu se venger d’une rupture dévastatrice ? Pourquoi, dans ce cas, avoir volé l’ordinateur de Stephen ? Un ordinateur auquel vont s’intéresser les deux policiers ainsi que la sœur de la victime, Lesley, qui est journaliste. Stephen Bryan écrivait la biographie de Stella Leonard, une actrice des années cinquante, disparue dans des circonstances troublantes. Des recherches que la famille de Stella voyait d’un très mauvais œil. Certains peuvent aller très loin pour protéger un secret…

Le résumé n’est pas idéal, une nouvelle fois. On pense que l’on va suivre à fond l’enquête de la mort de Stephen Bryan mais finalement, il y a d’autres évènements qui vont prendre parfois le dessus. C’est donc surprenant et cela m’a un peu dérangé, puisque l’histoire de Stephen traîne vraiment en longueur. Autre aspect, les enquêteurs ne sont pas les seuls que l’on va suivre, puisque la soeur de la victime va aussi suivre ses propres pistes.

Et pour le dénouement, ça va finalement très très vite… voire un peu trop, alors que le rythme du livre était bien plus calme.

Je dis donc: ambiance particulière, oui. Rythme soutenu, moins. Cela m’a un peu dérangée, mais le côté assez atypique du livre m’a plu, et surtout cela permet de changer un peu de crémerie de temps en temps, ce qui est tout à fait sympathique!

508 pages, Ed. Rivages, 2011. Trad. M. Martin

Alors? un commentaire?