Les anges aquatiques -Mons Kallentoft

Les anges aquatiques - Mons Kallentoft Il y a des livres sur lesquels je fais des petites blaguounettes, mais là… ça ne s’y prête pas. On y parle de parents, d’enfants, de parents qui ne peuvent pas avoir d’enfant et de parents qui ne peuvent être parents. 

Des sujets complexes, qui touchent plus ou moi, et c’est donc un polar qui peut ne pas laisser indifférent, surtout que le style de Mons Kallentoft est plutôt noir, sombre… la voix des vivants se mêle à celle des morts, des disparus… et le tout donne une ambiance que j’ai trouvée assez anxiogène.

En prime, l’héroïne se débat avec des démons, des problèmes de stérilité, de couple et d’alcool… Programme chargé!

J’ai lu (et cette fois-ci, youpi, dans l’ordre) tous les livres de cette série, et je dois avouer que l’état d’esprit dans lequel je suis au moment de la lecture influence souvent mon jugement: il faut que je sois d’attaque pour encaisser cet univers un peu pesant… C’était le cas ce coup-ci, mais limite!

Il ne faut pas, à mon avis, commencer à lire du Mons Kallentoft avec cette histoire. Si le style des précédents vous plaît… alors allez-y! On s’intéresse aux personnages, on entre dans leur vie et leur quotidien, et on a bien envie de savoir ce qui va leur arriver ensuite.

4e de couverture: Patrick et Cecilia Andergen sont retrouvés morts dans le jacuzzi de leur villa cossue de Linköping. Ella, leur fille adoptive de cinq ans a quant à elle disparu. Récemment blessée, la policière Malin Fors s’empare de l’enquête. Enlèvement ? Meurtre ? La policière, à la tête de la brigade criminelle, investigue avec opiniâtreté tout en luttant contre ses vieux démons.

525 pages, Ed. Points, 2015. Trad. F. Fourreau

Alors? un commentaire?