By Zoé : L’apprenti – Tess Gerritsen

Tess_Gerritsen--L_ApprentiAprès avoir lu « le chirurgien », j’ai appris que le 2ème tome des aventures de Rizzoli et Isles, « l’apprenti », était la suite de cette première enquête. J’ai donc décidé de ne pas trop tarder à la lire, pour avoir encore le 1er tome en tête.

Résumé :

Appelée sur une scène de crime particulièrement atroce, l’inspecteur Jane Rizzoli, de la police criminelle de Boston, constate que certains détails rappellent les méthodes du « Chirurgien ». Pourtant, ce tueur en série adepte du bistouri, qu’elle a personnellement traqué, croupit derrière les barreaux. Et s’il n’attaquait que des femmes seules, c’est bien un couple de cadavres qui gît devant elle. C’est le moment que choisit le Chirurgien pour s’évader de sa prison de haute sécurité. Dès lors, ce n’est plus un monstre qu’il faut retrouver, mais deux. Et chacun sait que les loups chassent mieux en meute.

Rizzoli se retrouve confrontée à un nouveau tueur dont le modus operandi lui rappelle le chirurgien. Bien qu’elle refuse d’admettre la moindre faiblesse, elle doit faire face aux traumatismes consécutifs à sa rencontre avec le chirurgien un an plus tôt. Lorsque ce dernier s’évade de prison, les choses se compliquent pour Jane, qui doit à la fois traquer ce nouveau tueur et remettre le chirurgien en prison. Tout cela sans l’aide de Thomas qui est en voyage en Europe.
Les facultés de manipulation du chirurgien sont toujours présentes mais je n’ai pas retrouvé le même suspense que dans le 1er tome. J’ai même trouvé que l’enquête piétinait beaucoup. Déjà, faire évader son tueur n’est pas l’idée la plus originale qui soit, mais en plus l’auteur nous a sorti les grosses ficelles : conflit avec le FBI sur fond de théorie du complot. Par rapport au 1er tome, j’ai trouvé ce roman décevant, il m’a laissé une impression de réchauffé. Le tome suivant, « la reine des morts » concerne une affaire sans lien avec les précédentes et apparemment le personnage de Maura Isles va y prendre de l’ampleur. J’espère retrouver dans ce 3ème tome l’intensité qu’il y avait dans le chirurgien.

406 pages, Ed. Pocket, Trad J. Martinache, 2007

2 réflexions sur “By Zoé : L’apprenti – Tess Gerritsen

  1. Pingback: By Zoé : Tops et Flops de 2015 | Livres by Marie

  2. Pingback: By Zoé : Au bout de la nuit – En compagnie du diable – Tess Gerritsen | Livres by Marie

Alors? un commentaire?