Dust – Sonja Delzongle

Dust - Sonja DelzongleJe n’ai pas suivi les conseils du « Monde magazine », puisqu’ils disent que c’est « roman à lire d’urgence » sur le bandeau qui entoure le livre… Il traîne sur ma liste de lecture depuis un moment! Mais maintenant, je sais que le conseil du magazine du Monde était avisé. J’ai eu l’impression de mettre le doigt dans un engrenage fort efficace et de me retrouver happée toute entière par l’histoire au bout de quelques pages.

L’histoire est assez dure, dérangeante, mais on a envie de savoir de quoi il retourne. Mélange de magie, de croyances, de choc des cultures, d’avidité, de jeux de pouvoirs, c’est une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui ne laisse aucun répit aux lecteurs.

J’insiste cependant: âmes sensibles, abstenez vous!

Pour planter le décor: une profileuse française qui vit aux Etats Unis est appelée en renfort sur une enquête qui piétine au Kenya: des croix de sang sont laissées dans la poussière depui des mois sans qu’aucun cadavre ne soit retrouvé.

L’ambiance est assez étouffante, comme la chaleur qui règne là bas, et l’auteur fait un portrait assez rude de l’Afrique, et des gens qui y vivent (ou survivent), qu’ils soient hommes ou femmes, noirs, blancs ou albinos, adultes ou enfants. Tout le monde y passe, et ça fait froid dans le dos. C’est riche en suspens et en rebondissements, la folie et l’appât du gain (et du pouvoir) ne font pas bon ménage!

On y découvre (j’admets que je n’avais pas idée de l’étendue des persécutions) que les albinos sont des cas à part en Afrique, et, comme après chaque lecture, j’ai fait mes devoirs: c’est encore vrai aujourd’hui… La magie et les sorciers ont encore de beaux jours devant eux! Choc des cultures, ais-je écrit plus haut: on vit pourtant dans le même monde, mais bien différemment.

J’ai tout de même 2 regrets, minimes certes, mais qui font partie des irritants me concernant: on a une femme flic, française (pour une fois!) qui vient de St Malo (super!) mais qui vit… aux usa :-(. L’intrigue aurait tout aussi bien démarré de Paris ou de Bretagne … ou d’ailleurs mais en France! Et j’ai trouvé qu’elle était assez caricaturale, trop parfois: lesbienne, why not, mais droguée? Elle doit faire un seul vrai repas de tout le livre quand elle passe son temps à se shooter. Je n’ai pas compris l’intérêt… Et enfin, il y a une partie un peu paranormale (rien de fou, pas de panique) mais je me demande si j’aurais pas aimé que ce soit un peu plus développé.

Bref, je chipote, mais c’est la rançon de la gloire! J’ai dévoré le bouquin et j’ai vraiment passé un bon moment.

Un thriller comme je les aime! Et il y en a déjà un autre, avec la même profileuse Hannah Baxter. Pas encore sorti en poche, mais je vais guetter tout ça (voire faire une entorse à ma sacro-sainte règle d’achat…. ) à suivre donc….

555 pages, Ed. Folio, 2016

2 réflexions sur “Dust – Sonja Delzongle

  1. Pingback: Quand la neige danse – Sonia Delzongle | Livres by Marie

  2. Pingback: Récidive – Sonja Delzongle | Livres by Marie

Alors? un commentaire?